• Recherche par mots-clés

• Recherche en texte libre

• Recherche à travers la structure archivistique du fonds

• Liste des pensionnaires (1800-1890)

• Bibliographie

• Inventaire sommaire du fonds du XIXe s.

• Publication de la correspondance des directeurs

 

 

Archives de l'Académie de France à Rome
XIXesiècle

 

L'Académie de France à Rome fut fondée en 1666, sous Louis XIV, pour permettre aux jeunes artistes de se former au contact des grands exemples italiens, de l'art antique au XVIIe siècle. Depuis 1803, elle est installée à la Villa Médicis. Issus de l'École des Beaux-Arts à Paris, les lauréats du Prix de Rome, décerné par l'Institut, viennent au XIXe siècle pour une période de cinq ans en Italie. Aux architectes, peintres et sculpteurs s'ajoutent les compositeurs dès 1803 et les graveurs en taille douce, médailles ou pierres fines, à partir de 1805. L'Académie est dirigée par un directeur, ancien pensionnaire, comme Ingres, ou personnalité plus indépendante, comme Vernet, et placée alors sous la double tutelle de l'Académie des Beaux-Arts et du ministère de l'Instruction publique et/ou des Beaux-Arts.

Les archives anciennes de l'Académie ont été publiées pour leur majeure partie dans la série de la Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome (1666-1803); quelques inventaires et documents comptables sont conservés au Centre historique des Archives nationales (sous-série O1 pour 1666-1792). Les archives liées et postérieures à l'installation de 1803 sont conservées et consultables à l'Académie elle-même, sur demande écrite préalable (storiadellarte@villamedici.it). L'objectif de cette base en ligne est de faciliter la recherche dans ce fonds d'archives pour le XIXe siècle, du directorat de Joseph Suvée (1795-1807) au deuxième directorat d'Ernest Hébert (1885-1890).

Lancé à l'initiative d'Olivier Bonfait, chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome, l'inventaire informatisé a été mené et mis en ligne par Isabelle Chave, conservatrice du patrimoine, dans le cadre notamment d'une bourse de la Fondation Carnot (Fondation de France), avec la collaboration étroite d'Isabelle Rouge-Ducos, conservatrice du patrimoine, et de Martin Kiefer, historien de l'art. Sylvain Mottet a suivi l'ensemble du projet informatique et conçu le site de consultation de la base.