L’Académie de France à Rome

1800-1890


Orientation bibliographique

(avril 2004)


1. Pour s’orienter et comprendre.

Lapauze (Henry), Histoire de l’Académie de France à Rome, Paris, 1924, 2 vol.

Ouvrage fondamental, publiant partiellement de nombreux documents d’archives.

La Villa Médicis, dir. André Chastel, coord. Philippe Morel, Roma, 1989-1991, 3 vol.

Le premier tome fournit une riche documentation, notamment iconographique, sur la Villa Médicis et ses jardins, et les aménagements menés aux XIXe et XXe siècles.

L’Académie de France à Rome aux XIXe et XXe siècles. Entre tradition, modernité et création [actes colloque, Rome, Villa Médicis, 1997], Paris/Roma, 2002 (« Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome », 2).

Notamment, pour le XIXe siècle :

« La création du grand prix de Rome de composition musicale : l’Institut, l’Académie de France à Rome et les premiers pensionnaires compositeurs », par C. Reynaud.

« La section de gravures en médailles à la Villa Médicis (1805-1970) », par J. Guillemain.

« ΄Observations sur le paysage΄, une pièce justificative concernant l’institution du grand prix de paysage historique », par C. Stefani.

« Les architectes pensionnaires de l’Académie de France à Rome dans le premier tiers du XIXe siècle : des carrières contrastées », par P. Pinon.

« Antique et modernité, de David d’Angers à Rodin », par A. Le Normand-Romain.

« ΄Balbutier la langue de Titien΄, il magistero della pittura veneta attraverso i viaggi e le copie dei pensionnaires », par F. Castellani.

«  La modernité à l’Académie de France à Rome (1863-1914) », par B. Foucart.

Maestà di Roma. Les artistes français à Rome, d’Ingres à Degas [Rome, Villa Médicis, 2003], dir. Olivier Bonfait, Roma, 2004.

Comprend des notices biographiques et une bibliographie à jour sur un grand nombre de peintre et sculpteurs passés par l’Académie de France à Rome entre 1803 et 1870, et des essais sur le contexte institutionnel et artistique, voir en particulier :

« De Paris à Rome, de Rome à Paris, les deux rives de l’École romaine », par S. Pinto.

« Le prix de Rome », par P. Vaisse.

« L’École de Rome », par O. Bonfait et A. Le Normand-Romain.

« Les architectes à l’Académie de France à Rome (1803-1870) », par P. Pinon.

« Dans les marges, de Paris à Rome : la gravure à la Villa Médicis au XIXe siècle », par B. Jobert.

« Le paysage et l’Académie de France à Rome : état de la recherche », par V. Pomarède.

« Le Latium ou les peintres français entre 1840 et 1870 », par Fr. Fossier.

« L’Académie de France à Rome, 1815-1830 : un Romantisme impossible », par M. Korchane.


2. Les Prix de Rome au XIXe siècle.

Seul le Premier grand Prix de Rome bénéficiait d’un séjour à l’Académie, non les Seconds grands Prix. Les procès-verbaux de séance de l’Académie des Beaux-Arts donnent chaque année la liste des lauréats par discipline ; voir :

Procès verbaux de l’Académie des Beaux-Arts, éd. Marcel Bonnaire, Paris, 1937-1943, 3 vol. [I. An IV (1795-1796)-an VIII (1799-1800) ; II. An IX (1800-1801)-an XIV (fin 1805) ; III. 1805-1810].

Procès-verbaux de l’Académie des Beaux-Arts, dir. Jean-Michel Leniaud, Paris, 2001-2004, 5 vol. [I. 1811-1815, éd. A. Goudail et C. Giraudon ; II. 1816-1820, éd. C. Giraudon. III. 1821-1825, éd. B. Bouvier et Fr. Fossier ; V. 1830-1834, éd. Fr. Naud ; VI. 1835-1839, éd. B. Bouvier et D. Massounie].

Pour une liste des Prix de Rome et des pensionnaires de l’Académie de France au XIXe siècle, voir  :

Guiffrey (Jules), Liste des pensionnaires de l’Académie de France à Rome (...) de 1663 à 1907, Paris, 1908.

Brunel (Georges), Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, nouvelle série, Répertoires (1800-1914), Rome, Edizioni dell’Elefante, 1979. Notamment :

Tableau synoptique des pensionnaires de l’Académie de France à Rome (1800-1914).

Portraits des pensionnaires (1801-1934) et bustes des directeurs, de Joseph Suvée (1795-1807) à Paul Landowski (1933-1937).

Pour les différents concours de formation à l’École des Beaux-Arts, et en particulier celui du grand Prix, voir :

Chappey (Frédéric), Histoire de l’enseignement de la sculpture à l’École des Beaux-arts au XIXe siècle : les concours de composition et de figures modelées (1816-1863), thèse de doctorat, Paris-IV Sorbonne, 1992, 6 vol., inédit. Consultable à l’Institut national d’histoire de l’art.

Grunchec (Philippe), Le grand Prix de peinture. Les concours des Prix de Rome de 1797 à 1863, Paris, 1983.

Grunchec (Philippe), Les concours d’esquisses peintes, 1816-1863, Paris, 1986, 2 vol.

Grunchec (Philippe), Les concours des Prix de Rome 1797-1863, préf. de Jacques Thuillier, Paris, 1986-1989, 2 vol.

Grunchec (Philippe), Les concours des Prix de Rome 1863-1914, Paris, à par. 2003.

Lesage (Blandine), « La création du Prix de Rome de paysage historique », Achille-Etna Michallon, dir. V. Pomarède, B. Lesage et Stefani, 1994, p. 87-91.

Stefani (Chiara), « Études d’après nature et tableaux composés : les débats à l’Académie des Beaux-Arts, de l’institution à la suppression du grand Prix de paysage historique (1817-1861) », Studii di storia dell’arte, XI, 2000 (2001), p. 221-240.

Stefani (Chiara), « La norme académique et le Prix de paysage historique jusqu’en 1863 », L’École de Barbizon et son rayonnement [actes colloque, Lyon, Université de Lyon 2, 2002], à par.


3. Directeurs et pensionnaires à l’Académie de France.

Alaux (Jean-Paul), L’Académie de France à Rome. Ses directeurs, ses pensionnaires, Paris, 1933.

I Francesi a Roma. Residenti e viaggiatori nella Città eterna dal Rinascimento agli inizi del Romanticismo [catal. exposition, Roma, Palazzo Braschi, 1961], Roma, 1961.

McLauchlan (Kathy Anne), French artists in Rome, 1815-1863, Ph. D. Courtauld Institute, University of London, juin 2001, inédit.

Pensionnaires architectes.

Italia Antiqua. Envois de Rome des architectes français en Italie et dans le monde méditerranéen aux XIXe et XXe siècles [catal. exposition, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts/Roma, Villa Medici, 2002], dir. Annie Jacques, Paris, 2002.

Paris-Rome-Athènes. Le voyage en Grèce des architectes français aux XIXe et XXe siècles [catal. exposition, Paris/Athènes/Houston, 1982-1983], Paris, 1982.

Pinon (Pierre), « I pensionnaires e l’archeologia », Roma Antiqua II [catal. exposition, Roma, École française de Rome, 1992], Roma, 1992, p. XV-XXV.

Pinon (Pierre) et Amprimoz (François-Xavier), Les envois de Rome (1778-1968). Architecture et archéologie, Roma, 1988 (Collection de l’École Française de Rome, 110).

Pompéi. Travaux et envois des architectes français au XIXe siècle [catal. exposition, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts/Napoli, 1981], Paris, 1981.

Roma antiqua, l’area archeologia centrale, « Envois » degli architetti francesi (1788-1924) [catal. exposition Roma, Curia et Villa Medici/Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1985-1986], Roma, 1985.

Pensionnaires peintres.

Lechleiter (France), Les envois des pensionnaires peintres de l’Académie de France à Rome, 1863-1920, thèse de doctorat, histoire de l’art, dir. Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV-Sorbonne, en cours.

Stévenin (Anne-Blanche), Les envois des pensionnaires peintres de l’Académie de France à Rome, 1829-1846, mémoire de D.E.A., histoire de l’art, dir. Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV-Sorbonne, 2002, inédit.

Répertoire des envois de Rome des peintres et sculpteurs, 1803-1914, éd. Olivier Bonfait, à par. 2005.

Pensionnaires sculpteurs.

Durey (Philippe), « Le néo-classicisme », La sculpture française au XIXe siècle, 1986, chap. IX, 1, p. 288-302.

Le Normand (Antoinette), La tradition classique et l’esprit romantique, les sculpteurs de l’Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Roma, 1981.

Le Normand-Romain (Antoinette), « L’Académie de France à Rome : les envois de Rome », La sculpture française au XIXe siècle, 1986, p. 53-57.

Noet (Laurent), Les grands prix de Rome de sculpture formés à Marseille dans la seconde moitié du XIXe siècle, thèse de doctorat, histoire de l'art, dir. Luce Barlangue, Université Paul Valéry-Montpellier III, 2000, inédit.

Répertoire des envois de Rome des peintres et sculpteurs, 1803-1914, éd. Olivier Bonfait, à par. 2005.


4. Contexte institutionnel.

Historiographie XIXe siècle.

Beulé (Charles-Ernest), « L’École de Rome au dix-neuvième siècle », Revue des Deux Mondes, 2e période, XLVIII, 15 déc. 1863, p. 916-938.

Beulé (Charles-Ernest), « L’École de Rome au XIXe siècle », Causeries sur l’art, Paris, 1867, p. 336-371.

Delaborde (Henri), L’Académie des Beaux-Arts depuis la fondation de l’Institut de France, Paris, 1891.

Guiffrey (Jules), « L’Académie de France à Rome. Le passé-L’avenir », L’Art, 1875/1, p. 108-112.

Guiffrey (Jules), « Le pensionnaire de l’Académie de France à Rome autrefois et aujourd’hui », L’Art, 1875/1, p. 170-173.

Jouin (Henry), « Inventaire sommaire des œuvres d’artistes français conservées à la Villa Médicis », Revue de l’art ancien et moderne, déc. 1884, p. 184-188.

Larroumet (Gustave), L’art et l’État en France, Paris, 1895.

Saint-Chéron (Alexandre de), « De la décadence de l’École des Beaux-Arts », L’Artiste, viii, 10e liv., 1834.

Viollet-le-Duc (Eugène), « L’enseignement des arts. Il y a quelque chose à faire », Gazette des Beaux-Arts, 1862, XII, p. 393-402, 525-534, XIII, p. 71-82, 249-255.

Ouvrages généraux.

L’Accademia di Francia a Roma [catal. exposition, Rome, Palais Braschi, 1966-1967], Roma, 1966.

Chappey (Frédéric), « 1811 ou le début des ‘Trois Glorieuses’. Éléments pour une étude de l’enseignement de la sculpture à l’École des Beaux-Arts au début du XIXe siècle », Grands Hommes, 1990, p. 70-99.

Chappey (Frédéric), « Les avatars des morceaux de réception à l’Académie : la sculpture de 1789 à 1816 », Revue de l’art, 127, 2000-1, p. 9-21.

Chaudonneret (Marie-Claude), L’État et les Artistes. De la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833), Paris, 1999.

Garleff (Jörn), Die École des Beaux-Arts in Paris, Tübingen, 2003.

Segré (Monique ), L’Art comme institution, l’École des Beaux-Arts XIXe-XXe siècle, Paris 1993.


5. Contexte artistique.

The age of neo-classicism [catal. exposition, Londres, The Royal Academy and The Victoria and Albert Museum, 1972], London, 1972.

L’Art en France sous le Second Empire [catal. exposition, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art/Detroit, Detroit Institute of Art/Paris, Grand Palais, 1978-1979], Paris, 1979.

Le beau idéal ou l’art du concept [catal. exposition, Paris, musée du Louvre, 1989], dir. Régis Michel, Paris, 1989.

Boime (Albert), The Academy and French Painting in the Nineteenth Century, New Haven/ London, 1971.

Bon Valsassina (Catarina), « La pittura a Roma nella seconda metà dell’Ottocento », La Pittura in Italia, L’Ottocento, dir. Enrico Castelnuovo, Milano, 1991, p. 431-468.

De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830 [catal. exposition, Paris, Grand Palais/Detroit Institute of Arts/New York, The Metropolitan museum of Art, 1974-1975], dir. Pierre Rosenberg, Paris, 1974.

Focillon (Henri), La peinture au XIXe siècle, Paris, 1927.

Foucart (Bruno), Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Paris, 1987.

Le Normand (Antoinette), Pingeot (Anne), Hohl (Reinhold), Rose (Barbara) et Daval (Jean-Luc), Histoire d’un art. La sculpture. L’aventure de la sculpture moderne, XIXe et XXe siècles, Genève, 1986.

Hubert (Gérard), La sculpture dans l’Italie napoléonienne, Paris, 1964.

Hubert (Gérard), « Autour de la soupe à l’oignon. Le sculpteur Louis Petitot et la société cipollésienne. Lettres et dessins », À travers l’art français du Moyen Âge au XXe siècle, Paris, Archives de l’art français, nouvelle période, XXV, 1978, p. 263-289.

Italie romantique…, 1982 : L’Italie romantique et les peintres français du XIXe siècle [catal. exposition, Alençon, musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, 1982], dir. Philippe Durey, Isabelle Julia et Nathalie Volle, Alençon, 1982.

Janson (H. W.), Rosenblum (Robert), Art of the XIXth century, New York, 1984.

Leymarie (Jean), La peinture française. XIXe siècle, 1, Paris, 1964 ; rééd. 1993.

Mazzocca (Fernando), « Le goût néo-classique », L’Art italien de la Renaissance à 1905, dir. Philippe Morel, Paris, 1998, p. 386-435.

Natoli Scarpati (Anna Maria), Il Palazzo del Quirinale, il mondo artistico a Roma nel periodico napoleonico, Roma, 1989, 2 vol.

Il neoclassicismo in Italia: da Tiepolo a Canova [catal. exposition, Milano, Palazzo Reale, 2002], dir. Fernando Mazzocca et Enrico Colle, Ginevra, 2002.

Paysages d’Italie. Les peintres du plein air (1780-1830) [catal. exposition, Paris, Grand Palais/Mantova, Palazzo Te, 2001], dir. Anna Ottani Cavina, Vincent Pomarède et Stefano Tumidei, Paris, 2001.

Peigné (Guillaume), La sculpture néo-baroque en France de 1870 à 1914, thèse de doctorat, histoire de l'art, dir. Bruno Foucart, Université Paris IV-Sorbonne, en cours.

Pingeot (Anne), « Éclectisme, néo-baroque et orientalisme », La sculpture française au XIXe siècle, 1986, p. 336-351.

Pinto (Sandra), « La promozione delle arti negli Stati italiani dall’età delle riforme all’Unità », Storia dell’arte italiana, parte seconda : dal Medioevo al Novecento, II : Settecento e Ottocento, dir. Federico Zeri, Torino, 1982, p. 791-1079.

Rosen (Charles), Zerner (Henri), Romantisme et réalisme. Mythes de l’art du XIXe siècle, New York, 1984 ; rééd. Paris, 1986.

Rosenthal (Léon), Du Romantisme au Réalisme. La peinture française de 1830 à 1848, Paris, 1914 ; rééd. 1987.

Il Secondo ’800 italiano, Le poetiche del vero [catal. exposition, Milano, Palazzo Reale, 1998], Milano, 1988 ; rééd. 1992.

Susino (Stefano), « La pittura a Roma nella prima metà dell’Ottocento », La Pittura in Italia, L’Ottocento, dir. Enrico Castelnuovo, Milano, 1991, p. 399-430.

Thuillier (Jacques), Peut-on parler d’une peinture « pompier » ?, Paris, 1984.

Vaisse (Pierre), La Troisième République et les peintres, Paris, 1995.


6. Sources complémentaires.

Labat-Poussin (Brigitte), Inventaire des archives de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (AJ 52 1 à 1415), Paris, Centre historique des Archives nationales, 1998.

Écrits, journaux et lettres des directeurs et pensionnaires du XIXe siècle et de leur entourage.

Amprimoz (François-Xavier), « Lettres de Dominique Papety à ses parents et ses amis, Rome, 1837-1842 », Archives de l’art français, t. XXVIII, 1986, p. 201-267.

Aubrun (Marie-Madeleine), Léon Bénouville, 1821-1859, préf. de Bruno Foucart, Paris, 1981.

Aubrun (Marie-Madeleine), « Eugène Roger à Hippolyte Flandrin. À travers leurs relations épistolaires, la vie d’un pensionnaire de la Villa Médicis », Archives de l’art français, XXVIII, 1986, p. 269-290.

Aubrun (Marie-Madeleine), « Une correspondance d’Ambroise Thomas à Hippolyte Flandrin », Bulletin du musée Ingres, 61-62, 1990, p. 7-58.

Baltard (Victor), La Villa Médicis à Rome, Paris, 1847.

Baudry 1828-1886 [catal. exposition, La Roche-sur-Yon, musée d’Art et d’Archéologie, 1986], dir. Yves-Michel Bernard, La Roche-sur-Yon, 1986.

Berlioz (Hector), « Lettres des années romantiques (1819-1842) », Julien Tiersot, éd., Revue de Paris, décembre 1905-mars 1906 / Paris, Calmann-Lévy, 1907.

Berlioz (Hector), Correspondance inédite (1819-1862), Paris, 1879.

Berlioz (Hector), Mémoires, comprenant ses voyages en Italie, en Allemagne, en Russie et en Angleterre, 1803-1865, Paris, 1881.

Berlioz (Hector), Lettres intimes, préf. de Ch. Gounod, Paris, 1882.

Blondeau (Auguste-Louis), Voyage d’un musicien en Italie (1809-1812), éd. Joël-Marie Fauquet, Paris, 1993.

Bodinier (Guillaume-Jean-Victor Bodinier), « Un ami angevin d’Hippolyte et de Paul Flandrin », Revue de l’Anjou, LXIII, 1911, p. 325-354, LXIV, 1912, p. 87-116.

Bruel (André), Les carnets de David d’Angers, Paris, 1958, 2 vol.

Brunel (Georges), Julia (Isabelle), éd., Correspondance des directeurs. Directorat de Suvée (1795-1807), Rome, 1984, 2 vol. ; rééd. intégrale et actualisée à par. 2005.

Catalogue de la belle collection d’autographes de feu M. le baron de Trémont, Paris, Laverdet, 1852-1853.

Chave (Isabelle), Kuhnmunch (Jacques), Correspondance d’Horace Vernet, directeur de l’Académie de France à Rome (1829-1834), Paris, Société de l’histoire de l’art français, à par. 2006.

Clément-Carpeaux (Louise), La vérité sur l’œuvre et la vie de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Paris, 1934-1935, 2 vol.

Clénart (Charles), Léopold Robert d’après sa correspondance inédite, Paris, 1875.

Correspondance de Horace Vernet, Paris, 1879.

Debia (Prosper), Souvenirs intimes sur Ingres, Montauban, 1868.

Delaborde (Henri), Lettres et pensées d’Hippolyte Flandrin accompagnées de notes et précédées d’une notice biographique et d’un catalogue des œuvres du maître, Paris, 1865.

Delaborde (Henri), Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine, d’après les notes manuscrites et les lettres du maître, Paris, 1870.

Duparc (Arthur), éd., Correspondance de Henri Regnault, Paris, 1872.

Durand-Gréville (Émile), Entretiens de J.-J. Henner, Paris, Alphonse Lemerre, 1925.

Durande (Amédée), Joseph, Carle et Horace Vernet, correspondance et bibliographie, Paris, [1864].

Ephrussi (Charles), Paul Baudry, sa vie et son œuvre, Paris, 1887.

Fossier (François), Korchane (Mehdi), Le Normand Romain (Antoinette), Correspondance de Pierre Narcise Guérin, directeur de l’Académie de France à Rome (1822-1828), Paris, Société de l’histoire de l’art français, à par. 2004.

Gaiani (M.), « Il viaggio in Italia, 1824-1830 », Henri Labrouste, 1801-1875, dir. Renzo Dubbini, Milano, 2002, p. 50-80.

Garnier (Charles), À travers les arts [Paris, 1867], Paris, 1985.

Gérard (H.), Lettres adressées au baron François Gérard, peintre d’histoire, par les artistes et les personnages célèbres de son temps publiée par le baron Gérard son neveu, Paris, rééd. 1886, p. 416-430.

Guillaume (Germaine), « Merry-Joseph Blondel et son ami Ingres », Bulletin de la Société d’histoire de l’art français, 1936, p. 74-91.

Hardouin-Fugier (Élizabeth), « Jean-Louis Lacuria, élève d’Ingres, ami d’Hippolyte Flandrin », Bulletin du musée Ingres, n° 40, déc. 1976.

Henri Regnault (1843-1871) [catal. exposition, Saint-Cloud, Musée municipal, 1991-1992], Saint-Cloud, 1991.

Horace Vernet (1789-1863) [catal. exposition, Roma, Villa Medici/Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1980], Roma/Paris, 1980.

Ingres et Marcotte. Lettres, documents, dessins et gravures [catal. exposition, Paris, Fondation Custodia-Institut néerlandais, 2001], dir. Maria van Berge-Gerbaud, Paris, 2001.

Jouin (Henry), « Nouvelles lettres de David d’Angers », Nouvelles archives de l’art français, Paris, 1893, 3e série, t. IX.

Jouin (Henry), David d’Angers et ses relations littéraires, correspondance (…), Paris, 1890.

Jouin (Henry), Lettres inédites d’artistes français du XIXe siècle, Mâcon, 1901 (« Nouvelles Archives de l’art français »).

Lapauze (Henry), Ingres. Sa vie et son œuvre (1780-1867) d’après des documents inédits, Paris, 1911.

Le Breton (Gaston), « Lettre d’Horace Vernet à Victor Schnetz », Revue de l’art français ancien et moderne, 1885, p. 72-73.

« Lettre de Géricault à Horace Vernet », Archives de l’art français, t. II, p. 189.

Lettres de Jean-Victor Schnetz à François-Joseph Navez, une amitié italienne, éd. Laurence Chesneau-Dupin et alii, Flers, 2000.

Lettres de P. -J. David d’Angers à son ami Louis Dupré, Paris, 1891.

Loddé (Isabelle), « Charles-Philippe Larivière, grand prix de Rome de 1824, ou les dangers du séjour en Italie », Studiolo, revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, 2, 2003, p. 76-106.

Lussiez (Annie-Claire), « Je vous écris de Rome », Centenaire Henri Chapu (1833-1891), Melun, 1991, p. 33-46.

Maréchal (Henri), Rome, souvenirs d’un musicien, Paris, 1904.

Maréchal (Henri), Lettres et souvenirs (1871-1874), Paris, 1920.

Massenet (Jules), Mes souvenirs (1848-1912), Paris, 1912.

Mendelssohn-Bartoldy (Félix), Briefe aus den Jahren 1830 bis 1847, Leipzig, 1861-1863, trad. par Abraham-Auguste Rolland, Lettres inédites de Mendelssohn, Paris, 1864 (« Collection Hetzel »).

Neto (Isabelle), Granet et son entourage : correspondance, préf. B. Foucart, Nogent-le-Roi, 1995 (« Archives de l’art français, 31 »).

Patris d’Uckermann (René), Ernest Hébert, 1817-1908, Paris, 1982.

Péladan, Ernest Hébert. Son œuvre et son temps d’après sa correspondance intime et des documents inédits, Paris, 1910.

Servian (Ferdinand), Papety d’après sa correspondance, ses œuvres et les mœurs de son temps, Marseille, 1912.

Talbot (William S.), « Cogniet and Vernet at the Villa Medici », The Bulletin of the Cleveland museum of Art, mai 1980, p. 133-148.

Ternois (Daniel), éd., « Lettres d’Ingres à Marcotte d’Argenteuil », Archives de l’art français, XXXV, 1999.

Ternois (Daniel), éd., « Lettres d’Ingres à Marcotte d’Argenteuil, Dictionnaire », Archives de l’art français, XXXVI, 2001.

Tisseur (Claire), « Lettres d’Hippolyte Flandrin à Louis Lacuria », Revue du Lyonnais, 4, 1888, I-II.

Vachon (Marius), W. Bouguereau, Paris, 1900.